Nouvelles normes de construction du Québec: exigences similaires à Novoclimat

Depuis l'automne 2012, les maisons neuves et agrandissements de jusqu’à trois étages et 600 m2 (6 456 pi2) devront être aussi bien isolées (figure ci-contre) que celles construites depuis 1999 dans le cadre du programme volontaire Novoclimat, dont les exigences seront rehaussées sous peu. Outre l’imposition historique des portes et fenêtres éconergétiques (correspondant aux produits certifiés Energy Star) et de l’isolation des planchers sur sol, de même que l’isolation accrue des toitures et des fondations, l’élément novateur du nouveau Code sera l’ajout obligatoire d’un isolant (R=4) à l’intérieur ou à l’extérieur des murs hors sol.

Le mur en double madrier répond aux exigences Novoclimat

La conductivité thermique de l'épicéa est de 0.11 W/m°C, donc quinze fois plus faible que celle du béton et quatre cent fois plus faible que celle de l'acier. De plus, les objets en bois sont « subjectivement chauds », car l'effusivité thermique du bois est basse (Ef = 0.56)

Nos murs en double madrier massif ont un espacement de 100mm (4"), 125mm (5") ou 150mm (6"), qu'il est préconisé de remplir de ouate de cellulose  Lambda =0,036 W/m°C . Un calcul rapide montre une resistance thermique Rsi=4,75 (R=27) pour un mur d'une épaisseur totale de 265mm (10"½) et Rsi=5,44 (R=31) pour un mur d'une épaisseur totale de 290mm (11"½)

Schéma descriptif simplifié pour un bâtiment en ZONE B ou ZONE C où le nombre de degré jour sous 18°C < 6000

On évalue le pouvoir isolant d’un matériau par sa conductivité thermique : le coefficient Lambda qui exprime la quantité de chaleur traversant en 1 seconde 1 mètre de matériaux homogène pour un écart de température de 1°C entre ses deux faces. Le coefficient Lambda s’exprime en W/m.°C. Plus sa valeur est petite, plus le matériau est isolant ( tableau ci-contre). La qualité isolante d’une paroi est mesurée par résistance thermique Rsi. Si la paroi est constituée d’un seul matériau, on a la relation Rsi = épaisseur / lambda. Si la paroi est multiple, le calcul est plus compliqué. Rsi est exprimé en m².°C/W. R équivaut à Rsi divisé par 0,1761 ( conversion du systême métrique au systême impérial utilisé couramment au Québec)

La ouate de cellulose: un isolant performant, sain et durable

La ouate de cellulose est obtenue à partir de papier journaux recyclés qui sont réduit en flocons. Le papier journal étant déjà recyclé 6 ou 7 fois, et le processus de transformation se faisant à froid, le bilan carbone de la ouate de cellulose est excellent. La population est en contact avec ce matériaux depuis des années (journaux, papier toilette,...) : c'est un produit sain qui ne provoque pas d'allergie ou d'irritation.

Avec environ 5% de sel de bore naturel ou de sulfate d'ammonium, la ouate de cellulose ne brûle pas, elle ne moisit pas, et elle repousse les rongeurs et les insectes.

À jour au 1 octobre 2014

Télécharger la brochure

COMPAGNIE CANADIENNE - STANDARD EUROPÉEN

(+1) 418 673 6190

(+33) 06 82 41 36 29

 Copyright 2011-2014 Residence & Nature, importation de maison en bois massif. Tous droits réservés.

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player